Dois-je souscrire à une assurance de voyage avant de partir au Costa Rica ?

Le Costa Rica est un pays riche en attraction à travers sa biodiversité et son climat produisant une ambiance exotique. Cette destination touristique, située en Amérique Centrale, implique toutefois des risques de voyage conséquents durant la visite des différents paysages, et peut imposer une souscription à une assurance. L’assurance voyage représente notamment une option indispensable pour les personnes souhaitant séjourner dans cette contrée tout en restant couvertes face aux risques de santé existants.

Assurance voyage : optionnelle mais essentielle

Le Costa Rica offre un séjour ne requérant pas de visa pour certains étrangers, et ces derniers doivent simplement être seulement titulaire d’un passeport valide avec un billet aller-retour. En revanche, pour un voyage sur-mesure au Costa Rica sur ce site, cette formalité a été renforcée avec l’introduction des nouvelles conditions d’entrée afin de limiter la propagation de maladies. Le ministère de la Santé costaricien impose en effet le remplissage d’un formulaire épidémiologique numérique nominatif pour les participants du voyage. Désormais, il n’est pas obligatoire de disposer d’une assurance voyage avec le système passe sanitaire sous forme de vaccin pour combattre la pandémie de COVID-19, mais une omission d’assurance forcera le voyageur à s’acquitter des éventuels frais médicaux apparus durant son séjour. Il faut aussi noter que la sécurité sociale n’est pas automatiquement applicable pour couvrir les dépenses associées à la santé du voyageur.

Quelle formule d’assurance voyage choisir ?

L’assurance voyage doit prévoir des garanties spécifiques afin de permettre à l’assuré de profiter de son séjour en toute sécurité. En outre, le contrat assure l’indemnisation de frais médicaux en cas d’infection du COVID-19. De plus, le formulaire à remplir en ligne doit être accompagné d’une pièce attestant d’une couverture d’assurance prenant en charge les frais de logement en cas de mise en quarantaine. Par exemple, un contrat d’assurance voyage pour le Costa Rica inclus la garantie de rapatriement, la couverture des frais médicaux causés par les épidémies ainsi que les pathologies accidentelles. En revanche, le gouvernement de la nation propose des formules d’assurance locales respectant les critères d’admission internationaux, mais elles restent relativement onéreuses.

Les longs séjours et l’assurance complète

La souscription d’une assurance voyage complète peut rapidement devenir l’option la plus intéressante en fonction de la nature et les activités pratiquées pendant la période de visite. Dans le cas d’un long séjour, une couverture d’assurance complète rempli automatiquement les exigences du Costa Rica, et intégrera une garantie d’annulation suite à un refus d’embarquement. Attention, ce type de contrat doit être souscrit dans un délai de 48 heures suivant la réservation de voyage.