Où peut-on observer les tortues marines lors d’un voyage au Costa Rica ?

Publié le : 12 novembre 20214 mins de lecture

Votre voyage au Costa Rica sera inoubliable. Avec les paysages naturels hors du commun, les plages de sable fin, les mers bleu-turquoise, vous serez comblé. Ajoutez à ces merveilles une découverte de plusieurs espèces de tortues marines. Oui, cette expérience est à inclure dans l’itinéraire, car il existe quelques espèces que vous ne verrez qu’au Costa Rica. Alors, c’est parti pour une petite escapade en pleine nature, à la découverte des tortues marines Costa Ricaine.

Le parc national de Tortuguero pour découvrir les luths

Les plages de ce parc national sont les points de rendez-vous des tortues marines. Vous pourrez observer la tortue luth, une espèce rare dans le monde entier. Vous pourrez aussi rencontrer d’autres espèces de tortues imbriquées et de tortues vertes. Ces espèces ne se déplacent que la nuit pour pondre leurs œufs dans le sable. Vous devez donc vous rendre dans le parc, durant la période de ponte pour pouvoir les observer. Généralement, les tortues marines sortent de l’eau durant l’été, d’avril à novembre. Veuillez donc partir durant cette longue période de l’année. Une fois sur place, vous pourrez observer de loin l’ingéniosité des tortues. Elles creusent deux trous, l’une pour y pondre leurs œufs et une autre pour tromper ces prédateurs. Parfois, l’accompagnement d’un guide, ainsi que d’un organisateur de voyage est nécessaire pour réserver votre billet pour le parc de Tortuguero. Ainsi, profitez d’un séjour au Costa Rica avec Marco Vasco, en admirant la biodiversité, les plages et la vie tropicale, tout en découvrant les tortues marines.

La plage d’Ostional et sa fête des tortues

Vous pourrez assister à une fête des tortues sur cette fameuse plage du Costa Rica. Plusieurs espèces sortent de l’eau pour pondre leurs œufs, ou pour se reposer sur la plage. Ces tortues se comptent par dizaines, et même par centaine dans les meilleurs cas. C’est un spectacle magnifique, réservé au plus chanceux, car cette période est très difficile à prévoir. Elle se passe juste entre août et septembre, c’est la seule information disponible. Vous devez donc participer aux excursions organisées par votre hôtel pour pouvoir assister à cet événement.

La Playa Grande, pour voir les luths et les olivâtres

Cette plage est similaire à la plage de Tortuguero. Vous pourrez observer les tortues, la nuit en compagnie de votre guide. Mais une fois la ponte terminée, vous pourrez participer à une activité bénévole qui consiste à ramasser les œufs pour les mettre dans une couveuse spéciale. Cette démarche va sauver ces espèces de tortues, qui sont de plus en plus menacées depuis quelques années.

Plan du site