En voyageant au Costa Rica, il est important de bien se préparer à toutes les saisons. Entre saison des pluies et saison sèche, montagnes et forêts tropicales, des plages aux randonnées, vous serez confronté à de changement climatique selon la saison où vous séjourner dans ce pays. Dans ce cas, pour éviter des mauvaises surprises, il faut s’équiper des matériels nécessaires et les bons vêtements pour votre voyage au Costa Rica.
Le contenu de votre sac selon les saisons pour votre voyage au Costa Rica
Il existe deux principales saisons au Costa Rica : la saison des pluies (ou saison verte) et la saison sèche. La saison sèche dure de décembre jusqu'au mois d’avril. C’est également la haute saison, avec de nombreux touristes et des prix en hausse. La saison des pluies dure de mai à novembre, et il pleut souvent, mais la chaleur est plus facile à supporter. En fait, le Costa Rica est un pays tropical, mais le climat à travers le pays n'est pas uniforme.
La côte sud du Pacifique et la côte caraïbe sont particulièrement humides. L'intérieur, surtout là où se trouve San José, est plus modéré. La température ne sera pas trop élevée et l'humidité ne sera pas trop élevée aussi. La diversité du climat fait qu'il n'y a pas de saison vraiment propice à la découverte du Costa Rica. Chaque période a ses avantages et ses inconvénients. C'est pourquoi le contenu de votre sac dépend de la saison de votre séjour dans ce pays.
Comment s’habiller pendant la saison sèche et sur les côtes au Costa Rica
Pendant la saison sèche, la température dans les zones côtières peut atteindre 30 degrés Celsius. Lorsque vous vous habituez au climat européen, l'humidité est encore élevée. La saison sèche ne veut pas dire qu'il n'y a pas de pluie, il pleut occasionnellement, mais le soleil est fort. Pour cela, veuillez emporter des vêtements légers dans votre sac de voyage. Privilégiez les matières naturelles et à séchage rapide.
Entre la transpiration et l’humidité ambiante, il est possible de se tremper rapidement. Évitez d'utiliser des matériaux tels que le daim ou le cuir, ou même des matériaux synthétiques. Au niveau des chaussures, les chaussures de sport légères sont très pratiques, adaptées au quotidien, à la randonnée facile ou à la marche en ville.
Comment s’habiller durant la saison des pluies et en altitude au Costa Rica
Pendant la saison des pluies sur les côtes de Costa Rica, les précipitations sont, en effet, fréquentes et la température devient plus tolérable. Il est particulièrement important de se protéger de la pluie. En haute altitude, il y a souvent du vent et/ou du brouillard, et la température va baisser. Par conséquent, les vêtements doivent être fournis en fonction de l'humidité et du froid.
Dans ce cas, il est nécessaire d'emballer les vêtements à séchage rapide dans le sac pour votre voyage au Costa Rica. Une veste imperméable à capuche est en fait une nécessité. Au moins un pull et un pantalon en polaire sont également prévus pour résister au froid en cas de changement de température.