Costa Rica : 8 expériences écologiques à ne pas manquer

Publié le : 06 septembre 20216 mins de lecture

L’écotourisme est très populaire au Costa Rica.

Il est facile de trouver des expériences écologiques.

Le Costa Rica a un penchant particulier pour les initiatives écologiques, même dans le domaine du tourisme.

Faire des choix écologiques tout en s’amusant n’est pas difficile.

Grimper dans la jungle, se lancer d’une tyrolienne au-dessus de la canopée luxuriante de la forêt tropicale ne sont que quelques-unes des aventures naturelles que vous pouvez tenter dans cette destination d’Amérique centrale. 

Vous prévoyez un voyage écologique au Costa Rica ?

Voici 8 expériences vertes à ne pas manquer.

1. Visite d’une plantation de café au Costa Rica

Le café est l’un des principaux produits d’exportation du Costa Rica.

Pendant que vous êtes sur la route, ne manquez pas de faire un tour dans l’une des plantations de café et de découvrir les 12 écosystèmes typiques de ce pays.

Certaines de ces plantations, comme l’Hacienda Alsacia et El Toledo Coffee, sont accessibles en voiture depuis San José.

Prenez une gorgée du café rafraîchissant de Joe, fabriqué à partir de grains Arabica de haute qualité, et n’oubliez pas d’acheter un sac pour emporter cette saveur intense chez vous.

2. Tour delle Canopies

Une fois que vous aurez terminé vos randonnées dans la jungle et les plantations de café, envisagez un voyage avec un paysage différent.

Survolez la cime des arbres dans une tyrolienne pouvant accueillir jusqu’à 10 personnes.

À la recherche d’une grande variété d’oiseaux tropicaux tels que toucans, perroquets, perruches et labres.

Les meilleures excursions aériennes sont celles de l’Original Canopy Tour et de l’Adventure Park San Luis, qui sont situées au nord-ouest de San Juan, près du parc national Juan Castro Blanco.

3. Dégustation d’aliments sans km, de la ferme à la table

Allez au-delà du tourisme commercial habituel et cherchez un établissement de type « farm-to-table » où vous pourrez apprendre de première main comment les Costariciens vivent et mangent de manière durable.

Le KOKI Beach, à Puerto Viejo de Limon, est un bar et un restaurant respectueux de l’environnement, construit entièrement à partir de matériaux recyclés.

Vous pourrez vous détendre au bord de la mer en sirotant un cocktail frais.

Une autre option consiste à s’arrêter au Veronica’s Place, un restaurant végétarien où vous pourrez déguster un délicieux plat de riz et de haricots à la noix de coco ou un smoothie aux fruits et au gingembre, tous réalisés avec des produits de 0 km.

4. Baignade dans des stations thermales naturelles

Après une longue journée d’exploration, reposez-vous aux sources chaudes de Tabacon, à côté du parc national du volcan Arenal. Imprégnez-vous de l’atmosphère enveloppante de la montagne en vous baignant dans les eaux chaudes des sources thermales.

Le courant du ruisseau creuse des chutes d’eau dans la roche, créant ainsi un endroit idéal pour se faire masser par Dame Nature.

Vous voulez découvrir d’autres piscines naturelles et spas de rêve ? Voici les plus belles

5. Plongée en apnée sur l’île

Vous rêvez de plages blanches paradisiaques et d’une eau cristalline ?

Alors l’île de Tortuga est un incontournable.

Partant de la péninsule de Nicoya, l’île peut être atteinte en bateau en un clin d’œil.

En nageant sous les vagues, vous pourrez observer des animaux aquatiques et une faune caractéristique.

Si vous avez de la chance, vous pourrez voir des dauphins, des raies manta, des pieuvres et des requins.

Cet endroit est parfait pour une excursion d’une journée et, contrairement à de nombreux pays, l’eau au Costa Rica est tempérée toute l’année, même pendant les mois hors saison.

6. Repérer les animaux sauvages dans le parc

Se promener dans un parc au Costa Rica est sans aucun doute une expérience inoubliable.

Dans n’importe quel parc national du Costa Rica, vous trouverez une incroyable variété d’animaux sauvages à admirer loin du paysage urbain des villes.

Le parc national de Corcovado, par exemple, est l’habitat naturel de 13 écosystèmes différents, avec des sentiers traversant des mangroves, des forêts tropicales et des plages de sable.

Dans le parc de la péninsule d’Osa, les voyageurs peuvent observer des singes hurleurs, des martins-pêcheurs et des fourmiliers.

7. Visiter un volcan actif

Vous recherchez le frisson de l’aventure ?

Ensuite, plongez dans l’un des six volcans actifs du Costa Rica, qui produisent quotidiennement des nuages de fumée et de cendres.

Le volcan Arenal, qui culmine à 5 480 pieds, est le volcan le plus célèbre du pays, réputé pour sa hauteur imposante et sa flore luxuriante.

Le volcan Poas fait 8 885 pieds de haut et contient un lac d’acide bouillant à l’intérieur, il est entré en éruption pour la dernière fois en 2017.

Si vous n’êtes pas prêt pour une ascension, le volcan Irazu est l’endroit parfait à visiter, son sommet est à 11 260 pieds et peut être atteint en voiture.

8. Choisissez un logement écologique

Pour vous assurer que votre voyage au Costa Rica soit totalement écologique, choisissez un hébergement durable.

Que vous choisissiez des éco-hôtels, des résidences écologiques ou des bungalows nichés dans la nature, les possibilités d’éco-hôtels au Costa Rica sont vraiment infinies !

Vous prévoyez un voyage au Costa Rica ?

Créez votre propre itinéraire : Durable et inoubliable à la fois.

Le pays est activement engagé dans de nombreuses initiatives écologiques, même dans le secteur du tourisme.

Qu’il s’agisse de délicieux repas préparés avec des produits de 0 km ou de randonnées sur des volcans actifs, il est facile de trouver des attractions et des services qui répondront à votre liste de souhaits tout en faisant du bien à la planète.

Plan du site