La nourriture typique du Costa Rica :10 plats à essayer absolument

Avec une superficie de 51 060 kilomètres carrés et une population d'environ 4 300 000 habitants, communément appelés "ticos", le Costa Rica est propriétaire d'un extraordinaire patrimoine naturel, dont plus de 28 % du territoire est protégé par des parcs nationaux, des réserves biologiques ou des refuges pour la faune. Ce petit territoire possède également l'une des plus fortes concentrations de biodiversité de la planète. Ce paradis caribéen rassemble dans la nourriture typique du Costa Rica les coutumes et les usages culinaires produits d'un métissage complexe qui ne s'arrête jamais.

Les aliments typiques du Costa Rica : une brève introduction

Cette gastronomie est merveilleuse car elle est un héritage des sages indigènes avec des influences des colonisateurs. Et puis il y a aussi l'intervention des cultures qui sont de passage et d'autres qui ont décidé de rester. Les ingrédients les plus courants de la nourriture typique du Costa Rica sont le riz et les haricots qui sont souvent mélangés à divers plats de légumes. Très riche et variée est la nourriture typique du Costa Rica ; rejoignez-nous pour connaître ses dix plats les plus représentatifs.

10 plats typiques que vous devez essayer

1. Ceviche

Le Pérou prétend être la véritable origine et le roi du ceviche, mais cela n'enlève rien au fait qu'il est incroyablement populaire dans toute l'Amérique centrale. Si chaque pays d'Amérique centrale présente de légères différences dans la façon de préparer son ceviche, le Costa Rica propose une version simple que vous adorerez. Au Costa Rica, les ingrédients du ceviche sont généralement du poisson, du jus de citron vert, du sel, du poivre noir moulu, de l'oignon, de la coriandre et des poivrons hachés. Les Ticos le servent souvent dans un verre à cocktail avec une feuille de laitue et des crackers ou des chips à côté.

2. Gallo Pinto

L'histoire du gallo pinto, et l'origine de son nom, a une origine inconnue. Nombreux sont les pays qui revendiquent l'idée originale de ce plat, si populaire dans la cuisine typique du Costa Rica. Dans d'autres pays des Caraïbes, on trouve la célèbre version de "riz et haricots". Mais il existe plusieurs versions avec des noms différents dans d'autres pays. Une certaine version de ce plat est connue au Mexique, aux Antilles et même en Équateur, au Pérou et au Brésil. Par exemple, la Colombie a sa version dans l'âcalentado paisaâ (elle est beaucoup plus pâteuse et humide, préparée avec des haricots) et il existe aussi une version avec des lentilles. Le Pérou a son âtacuâ, qui est préparé avec des haricots moulus et généralement blanc ou brun, et finit par être une sorte de gâteau, car un œuf est ajouté pour qu'il puisse être façonné comme s'il s'agissait d'une omelette.

Il est très difficile de déterminer qui a eu l'idée de mélanger et d'assaisonner ces deux ingrédients, le riz et les haricots. La recette du gallo pinto est connue au Costa Rica depuis l'époque coloniale.

3. Le gallo pinto

C'est l'un des plats les plus originaux et les plus délicieux que l'on puisse trouver dans la cuisine typique du Costa Rica, de par son incroyable simplicité. Ce plat est très commun au Costa Rica, et vous serez vraiment satisfait de sa variété de saveurs maison et délicieuses. On peut dire qu'il s'agit d'un plat réconfortant et très efficace pour la faim et la reconstitution de l'énergie. La légende veut que ce soit un plat typique des jeunes mariés, car alors qu'ils ne se connaissaient pas encore bien dans leurs goûts gastronomiques, ils ont eu l'idée de mélanger plusieurs types de ragoûts et de salades dans un même plat, pour découvrir quelles étaient les saveurs préférées de chacun. C'est pourquoi il existe de nombreuses variantes du casado. Les ingrédients les plus courants sont le riz et les haricots, non pas brouillés, comme dans le gallo pinto, mais séparés.

Les haricots sont uniquement cuits et entiers, bien que parfois ils soient moulus. Le riz est toujours blanc et à bon grain. Ensuite, il y a de la viande, soit du bœuf, du poulet, du porc ou du poisson. Parfois avec un accompagnement coquet comme un encebollado ou une petite sauce, mais ce n'est pas indispensable, ce qui est indispensable dans le casado ce sont les tortillas, grandes ou petites. Le fromage frais et les œufs sont également indispensables, ainsi qu'une simple salade.

4. Pot de viande (l'olla)

L'Olla de carne est considérée comme le meilleur bouillon de bœuf des plats typiques du Costa Rica. Il s'agit de morceaux de bœuf coupés en morceaux de taille moyenne qui sont cuits lentement avec des légumes pour donner une soupe ou un bouillon très savoureux et aromatique, avec des viandes et des légumes délicieusement fondants. C'est un plat qui est servi avec du riz blanc : un des éléments essentiels de la cuisine costaricienne et caribéenne. Ce plat est si populaire que les Ticos en mangeaient tous les jours au dîner. Aujourd'hui, les Costariciens en mangent au moins une fois par semaine au déjeuner ou au dîner le week-end, et l'olla de carne est également servie dans les restaurants populaires, généralement une fois par semaine.

Comme dans de nombreux pays d'Amérique centrale et du Sud, la gastronomie est le réultat d'un héritage multiethnique. En effet, la culture indigène a été mélangée avec des techniques et des ingrédients apportés par les colons européens et africains qui ont également influencé la gastronomie du pays. L'Olla de carne est un très bon exemple de ce mélange : la viande de bœuf et le mode de cuisson viennent d'Europe, les légumes étaient cultivés par les indigènes avant la colonisation et les bananes plantain viennent d'Afrique.

La version espagnole de ce plat, immortalisée dans le roman Don Quichotte de Cervantès, est l'olla podrida (littéralement "pot pourri"), un ragoût espagnol du Moyen Âge, cuit dans un pot en terre cuite.

5. Chifrijo

Avec seulement 30 ans d'existence, ce plat est le nouveau roi de la cuisine costaricienne et de nombreux restaurants costaricains. L'chifrijoâ est né par hasard, comme le produit d'un caprice d'un chef cuisinier il y a quelques décennies. Mais son importance croît chaque jour. Aucun bar au Costa Rica ne peut fonctionner sans chifrijo. Ce plat est né de l'imagination de don Miguel Cordero qui, un soir, a demandé à son cuisinier quelque chose de "différent" pour le dîner dans son bar. Un mélange de riz, de haricots, de chili épicé et de chicharrón (viande de porc traitée dans l'huile) a donné naissance à la boca, comme les Costariciens appellent l'accompagnement d'une boisson alcoolisée, la boisson la plus populaire du pays.

La popularité de ce plat est telle qu'une chaîne alimentaire étrangère, spécialisée dans le poulet, l'a incorporé à son menu. Et en outre, elle a transcendé les frontières. Il est déjà vendu dans des restaurants ouverts par des Costariciens à Miami, Los Angeles, Chicago et New Jersey, entre autres villes des États-Unis.

6. Cajeta

Lorsque les colonisateurs ont essayé de préparer du dulce de leche sur le nouveau continent, ils ont eu une grande surprise : les vaches pouvaient à peine produire du lait, car elles n'étaient pas adaptées à la géographie et au climat de leur nouvelle patrie. Mais ce n'était pas le cas avec les chèvres, elles se sont adaptées facilement et les producteurs ont décidé d'essayer avec leur lait.

Le résultat fut une surprise, le dulce de leche de cabra était très différent en goût et dans une certaine mesure en consistance du lait de vache. C'est ainsi que ce nouveau bonbon a commencé à se renforcer et à acquérir un nouveau rôle dans l'alimentation typique du Costa Rica. Dans ses premières années, le bonbon était stocké dans de petites boîtes en bois, et c'est pour cette raison que les gens ont commencé à l'appeler Cajeta, lui donnant une différence avec la recette espagnole originale.

7. Tamales

Au Costa Rica, les tamales sont un incontournable de Noël. Les Ticos se réunissent plusieurs jours avant pour une tamaleada, une occasion de toute la "bande" se rassemble pour préparer et cuisiner de délicieux tamales, ce qui en fait une excellente activité à réaliser en compagnie de ses proches.

Si les tamales sont un plat courant dans toute l'Amérique centrale et du Sud, les Ticos ont leur propre version de la recette. Les authentiques tamales du Costa Rica comprennent du riz, des pois chiches et des pommes de terre. Ils peuvent également être préparés avec du poulet, du boeuf, du porc ou une combinaison de ces éléments. Bien qu'ils aient un air de Noël, de nombreux restaurants typiques les servent toute l'année aux voyageurs.

8. Le Chan ressemble à un délicieux verre d'œufs de grenouille congelés, mais ce n'est pas le cas. Le Chan (Hyptis suaveolens) ou, dans certaines régions, l'âchÃaâ sont les graines de plantes de la famille de la menthe (Lamiaceae) qui sont apparentées aux herbes de cuisine familières comme le basilic, le romarin, la marjolaine, le thym et la lavande. Les graines séchées sont trempées dans l'eau jusqu'à ce qu'elles s'hydratent, formant un enrobage gélatineux visqueux dont la saveur très rafraîchissante et riche rappelle celle du thé glacé à la menthe. Cette boisson très typique du Costa Rica offre plusieurs avantages car elle est la source végétale la plus élevée d'acides gras, oméga 3 et oméga 6. C'est une excellente source de fibres.

9. Carnitas

Les carnitas sont des morceaux de viande sur un bâton, grillés sur un feu ouvert. La façon la plus populaire de les manger est de glisser le tout dans une tortilla. On l'appelle également carnitas dans la cuisine typique du Costa Rica et dans plusieurs endroits d'Amérique latine. C'est le produit final du porc frit dans son propre saindoux, une formule qui, assaisonnée de différentes herbes, d'eau et de sel, permet d'obtenir différents types de viande : ce que l'on appelle la maciza, viande propre sans os, peau ni viscères et une combinaison de plusieurs parties du porc.

10. Chile relleno

Le piment doux du Costa Rica est très populaire dans la préparation du gallo pinto et, très souvent, du riz blanc. C'est l'invité timide, pour son piquant, qui s'est positionné parmi les goûts des Costariciens.

Aujourd'hui, ce mets d'origine mexicaine fait partie de la gastronomie costaricienne, lorsqu'il est préparé entier, farci de viande hachée finement assaisonnée. Le riz, qui a été l'un des grands protagonistes de la cuisine costaricienne, est relégué au rôle de compagnon dans cet incroyable canard qui vous ravira tout comme les plages de ce beau pays.

Plan du site